Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 14:27

D’après les recherches, la meilleure période pour l’apprentissage d’une seconde langue se situe pendant la période de développement de la langue soit vers 3 ans.

 

Vers 3 / 4 ans, les enfants apprennent des milliers de mots d’une manière spontanée et sont capables d’apprendre facilement n’importe quelle langue ou même plusieurs langues parlées autour d'eux.

 

Nous ne disposons malheureusement, à Rouen, ni d’une école Montessori, ni d’une école bilingue.

Alors pour ceux qui comme moi souhaitent que leur enfant apprenne l’anglais mais ne souhaitent pas transmettre leur piètre accent, il y a un endroit très bien : les Petits Bilingues.

 

Ca se trouve à Rouen, près de la place de la pucelle, si vous n’êtes pas du coin je sais qu’il y en a un peu partout en France.

 

Ils acceptent les enfants dès 3 ans, ma fille y va depuis la rentrée et s’y plaît beaucoup.

Les animatrices, de langue maternelle anglaise, ne s’adressent à eux qu’en anglais et proposent des activités très ludiques telles que chanter, faire des jeux, du coloriage, confectionner un masque ou encore visionner un dessin animé en anglais et les petits se prennent au jeu et assimilent peu à peu la sonorité de la langue, la construction des phrases…

 

Alors certes une heure/semaine c’est peu … mais c’est déjà mieux que rien…

Ils proposent aussi des petits « stages » durant les vacances.

 

Seul bémol je regrette un les tarifs un peu élevés et surtout le côté trop mercantile à mon goût, où tout est rapidement sujet à supplément et où l’on se trouve dans la situation :

« maman y a une fête de noël à l’anglais »

« ah c’est bien chérie, ça va être drôlement chouette !! »

Sauf que la fête en question elle est payante, certes pas grand chose (8 euros je crois) mais c’est le geste qui me déplait car c’est difficile pour les parents de refuser à leur enfant la participation à la fête de Noël.

Alors je suis peut être un peu trop idéaliste mais vu les tarifs ils pourraient offrir le pop corn et la sucette du gouter de Noël… j’attends de voir si ils vont nous faire payer la fête de fin d’année !!

Les petits bilingues
3 rue Racine
76000 Rouen
www.lespetitsbilingues.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Association d'apprentissage petits 11/02/2012 14:54

Même s'il est vrai que parler une langue étrangère avec un accent français n'est pas forcément un handicap, c'est toujours un plus de la parler comme un natif. C'est là justement l'avantage de
commencer à apprendre l'anglais par exemple, dès le plus jeune âge : une assimilation rapide et parfaite tant sur le plan de l'accent que du vocabulaire.
Si vous recherchez pour vos enfants une école sur Rouen, notre association propose aussi des cours pour les petits .

menival 22/04/2010 09:51


Est-ce vraiment un problème que de parler anglais avec l'accent français ? Notre accent, quel qu'il soit, régional, national, nous identifie et nous caractérise. Pour avoir vécu et travaillé en
Angleterre, je peux témoigner que l'important est la fluidité du discours, l'envie de parler, le vocabulaire, la grammaire. Un bon accent est un plus, mais n'est pas essentiel.
Quant à ma tante, mariée et résidant en Angleterre depuis plus de trente ans, elle a beau avoir un anglais parfait et un brin d'accent indétectable aux oreilles françaises; elle ne trompe aucun
anglophone de naissance. Cela ne gêne personne !


Corinne 16/04/2010 21:47


Certains enseignants de maternelle font une sensibilisation aux langues vivantes... et c'est gratuit!
Mon fils a appris à compter en français et en même temps en anglais et italien. En moyenne section, je crois qu'ils continuent avec les couleurs.
Du coup j'introduis moi aussi quelques petits mots d'usage courant en anglais ou en russe.


Fanette 21/04/2010 11:38



Certains enseignants proposent en effet ce type d'éveil aux langues et cette initiative est très louable. Le problème étant qu'ils ont souvent un piètre accent et un anglais très scolaire, loin
d'être fluide.


L'enfant absorbe alors, en même temps que le vocabulaire les erreurs de language et notre accent "à la française" qui fait qu'on nous reconnait direct à l'étranger :)...


Par ailleurs, les études montrent que pour un apprentissage précoce il est préférable de distinguer la personne et le lieu où l'on parle anglais (ou autre) de la personne et le
lieu où on parle français afin d'éviter les confusions.


Ainsi, bon nombre d'école Montessori proposant une éducation bilingue laissent l'enfant naviguer entre deux classes identiques, l'une avec une maitresse de langue maternelle française et l'autre
de langue maternelle anglaise.



menival 12/03/2010 16:25


Bonjour,

Ca a l'air bien mais je n'ai pas trop les moyens. Combien coûte l'heure pour un petit de 5 ans ?
Merci bcp


oksatha 27/02/2010 01:18


l'approche semble pas mal du tout (tout en anglais) mais je suis d'accord avec toi , tous les "a cotés" payant c'est un peu abusé , et puis 8€ par ci , 5€ par la , etc , etc ... et bien ca fait un
peu beaucoup a la fin de l'annee .
bref je pense qu'une initiation si jeune ne peut etre que positive (pour un enfant qui ne presente aucun retard notable)


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact