Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 14:24

Dans la pédagogie Montessori, une grande place est accordée à l'environnement de l'enfant.
Ce n'est pas l'enfant qui doit s'adapter comme il peut à notre mobilier disproportionné pour lui mais c'est à nous de faire en sorte qu'il se sente bien chez lui.

Ainsi, de petites adaptations simples permettront à l'enfant de s'intégrer totalement dans la vie de la maison en participant activement aux taches quotidiennes, et de développer son autonomie en lui offrant la possibilité de "faire seul" les choses (sous surveillance quand même hein... ça va de soi !).

De petites choses toutes bêtes comme mettre une marche devant le lavabo pour qu'il puisse se laver les mains sans que quelqu'un est besoin de le porter, une autre devant les toilettes équipés d'un réducteur, ou encore une autre dans la cuisine lui permettra de vous voir préparer le repas et même de prendre plaisir à vous aider en effectuant de petites taches simples (oui, je sais ça fait beaucoup de marches à acheter tout ça !).

Une de mes préoccupations à été de permettre à ma puce de retirer/ranger ses chaussures et accrocher son manteau seule.
Un porte manteau d'aspect ludique, et surtout pratique (gros boutons) accroché à sa hauteur, un petit banc/coffre lui permettant de s'asseoir seule pour retirer ses chaussures, puis, de les ranger à l'intérieur (sauf les bottes...trop grandes) en prenant ses chaussons qu'elle avait rangé dedans le matin et le tour est joué !

Fini les manteaux qui trainent par terre faute de les avoir interceptés assez vite et les tâches sur le canapé sur lequel, c'est vrai, il est bien facile de monter pour retirer ses chaussures...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Neige 23/01/2014 15:02

Bonjour!
Super chouette entrée!! Où avez-vous trouvé cette patère?

moret 07/02/2010 23:49


Je trouve cette entree tres mignonne
Dans notre entree il y a des portes manteaux a niveau d’enfant , mais tu mets le doigt sur un detail important : les gros boutons , mes prochaines recherches s’orienteront en ce sens , merci.
Une commode sur laquelle je pose le cosy de ma plus petite et qui possedent 2 tiroirs au sol , le plus bas sert aux chassures et celui du dessus recueille bonnets , echarpes et gants en hiver ;
casquettes , bobs , foulards et accessoirs en été . c’est devenu une habitude , ma grande retire son bonnet et son echarpe , retire ses chaussures , et « amorçe » son manteau . elle les range au
bon endroit au fur et a mesure du deshabillage . pour le banc , nous avons les escaliers


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact