Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 14:49

J’ai longtemps cherché en vain un lieu en périphérie de Rouen offrant l’activité initiation musicale aux tout petits.

Et puis, un jour en relevant mon courrier, un prospectus a attiré mon attention celui de l’association des familles de Mont Saint Aignan. Là sous mes yeux, parmi les autres activités j’ai distingué l’intitulé « Initiation musicale selon la méthode Jaël-Montessori, à partir de 2 ans » Comme quoi des fois le hasard fait bien les choses…

Aussitôt j’ai inscrit ma fille qui a ainsi eu la chance de commencer cette activité à 22 mois.

Elisabeth, la prof est vraiment super avec les enfants, rien qu’à la regarder elle inspire le calme et la confiance.

La séance se déroule avec un groupe d’une dizaine de petits, il y a plusieurs horaires selon l’âge des enfants.

J’ai eu l’occasion d’assister aux deux premiers durant la période d’acclimatation de ma puce et j’ai été vraiment séduite.

L’esprit Montessori est ici vraiment respecté, le cours suis toujours son petit rituel bien défini débutant par un « bonjour …prénom » chanté et accompagné au pipo, à chaque enfant un par un, ceux ci apprenant peu à peu à répondre sur la même mélodie « bonjour Elisabeth ».

Puis se succèdent, découverte des instruments présentés d’abord de façon silencieuse par Elisabeth qui illustre à merveille toutes les possibilités offertes par chaque instrument (ainsi on ne se contente pas de taper sur un tambourin on peut aussi le gratter, le caresser…pour obtenir autant de sons différents), puis manipulation par les enfants, comptines mises en mouvement pour l’apprentissage du rythme et pleins d’autres choses encore.

Ma fille a très hâte de s’y rendre chaque semaine, aucun mal à la lever le samedi matin même si c’est un peu tôt pour un weekend (9h15). De plus, elle manifeste un intérêt réel pour la musique et il n’est pas rare quand écoutant une chanson elle nous commente les instruments utilisés ou nous le demande quand elle ne sait pas.

Cette année, la deuxième dans cette activité pour elle, ma fille manipule, ente autre, les clochettes Montessori que je redoutais ne jamais voir passer entre ses mains en voyant le prix.

Le cycle d’initiation dure 4 ans de 2 à 6 ans, les enfants apprennent peu à peu, par le jeu, à lire la musique, d’abord avec des substituts aux notes, puis avec les notes elles même, ce qu’ils sont à priori capable de faire à la fin des 4 années.

Pour la suite, l’association propose également des cours de piano à partir de 6 ans, toujours selon la même méthode ! Quand je pense aux nombres de gens qui se ont un souvenir terrible de leurs cours de musique rébarbatifs et contraignants … ici au moins la musique reste un plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fred petit 06/04/2011 11:12


je suis tres interessee par les activites e votre fille car la mienne est en recherche de ce genre d acitivite du haut de ses 4 ans pouvez vous me donner la dresse des coursd e musique pour els
tout petits et les tarifs des cours d anglais et de musique merci d avance


Corinne 08/02/2010 10:56


Merci pour l'information! J'habite près de Rouen et mon fils à 3 ans. J'essaierais peut-être de l'inscrire à la rentrée.
Mais quel dommage de commencer l'instrument à 6 ans seulement. L'expérience des aînés m'a montré qu'au bout d'un moment l'éveil musical les agace car il veulent jouer "vraiment".


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact