Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 10:49

 

leapfrog


Ca faisait un moment que ma puce lorgnait sur les pseudos ordinateurs des enfants de notre entourage. Mais à moi ça ne me plaisait pas, mais alors pas du tout !!

Entendre des choses du style « c comme cerise » ou « c comme chat » quand on tente de travailler sur le son des lettres c’est pas génial.

L’enfant doit se contenter d’un mot commençant par cette lettre sans mesurer le son qui lui correspond dans le mot et en plus le choix des mots oriente direct sur des exceptions dues à des combinaisons de lettres... Désolée mais un c ça fait le son « Ke » et non « Che » ou « Se ».

Du coup on en arrive à ce que les enfants se focalisent sur le nom d’illustration et non sur l’information principale à savoir celui de la lettre. Ainsi un enfant que nous connaissons s’écrie « uniforme !! » chaque fois qu’il voit un U…

Enfin bref j’ai trouvé une bonne alternative : l’ardoise digitale de LeapFrog. Ma puce est ravie et au moins ce produit est tout à fait compatible avec notre apprentissage.

Ca se décompose en trois parties :

-          Un bouton à glisser pour choisir le mode voulu

-          Un clavier des lettres par ordre alphabétique

-          Une partie ardoise magique avec son stylo

Dans la partie « apprentissage des lettres » l’enfant est invité a appuyer sur la lettre qu’il souhaite apprendre si par exemple il choisit le C une voix va lui dire « C » puis lui expliquer de positionner son stylo sur la lumière qui s’allume sur l’ardoise puis de suivre la lumière pour tracer une ligne courbe. Une fois que l’enfant a terminé son tracé la voix reprend « C fait Ke ».

La partie « formes » apprends a tracer des formes simples de la même manière, la partie « dessin » a faire des dessins simples toujours en suivant la lumière. Dans la partie « Devinettes lettres », l’ardoise trace une lettre et l’enfant doit l’identifier et appuyer sur la lettre correspondante sur le clavier pour entendre son nom et son son.

L’enfant apprend ainsi le nom de la lettre, son son et en plus apprend à la tracer… le tout pour une vingtaine d’Euros seulement. Les perfectionnistes Montessori noteront que c’est en script et non en cursive mais bon, ma fille étant scolarisée il lui est de toute façon demandé d’apprendre  en script et de connaître le nom des lettres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette - dans écriture-lecture
commenter cet article

commentaires

oksatha 10/02/2010 22:22


je ne sais quoi en penser ...


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact