Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 09:37

Dernièrement nous avons travaillé sur la notion du temps qui passe, sur la journée déjà, car je me suis aperçue d’une part :

-     que l’enchainement des différents moments de la journée (matin, midi…) n’était pas tout à fait acquis

et d’autre part,

-     que la petite horloge que j’avais mis à sa disposition, bien que simplifiée (j’avais différencié par un code couleur les heures des minutes, décalé les chiffres des heures et, au niveau des minutes,  représenté seulement les quarts d’heure) était encore trop compliquée pour son âge.

En effet, l’horloge est dure à comprendre pour les petits à cause, des deux aiguilles, le temps avançant sur deux dimensions distinctes, les heures et les minutes et aussi du fait qu’il faut deux tours de cadran pour une journée.

C’est l’une d’entre vous qui m’a apporté la solution lors de notre rencontre (merci encore virginie…) : le synopte.

synopte.jpg

 Il s’agit en fait d’une horloge sur 24 heures offrant donc une vision globale de la journée, et ne possédant qu’une seule aiguille. Il est ainsi beaucoup plus facile de « voir » défiler la journée.

Au centre des disques, ajustables selon votre souhait, permettent de visualiser les différents moments de la journée (pour moi de 7h à 12h c’est le matin, de 12h à 14h le midi…).

Le cadran étant magnétique il est possible d’y coller de petits magnets (quinze fournis à l’achat) représentant les différentes actions de la journée (repas, douche…), ainsi deux autres représentant le lever et le coucher du soleil (ce qui devient pratique en cette fin avril pour expliquer que ce n’est pas parce qu’il ne fait pas nuit que ce n’est pas l’heure d’aller dormir).

Je suis très satisfaite de cet achat et ma puce s’y est adapté très rapidement et appréhende beaucoup mieux le concept de journée. Elle va régulièrement consulter son synopte pour voir où on en est dans la journée et viens nous dire après des choses comme « il est presque 6 h c’est orange alors c’est encore l’après-midi mais bientôt ce sera rouge alors c’est bientôt le soir».

Il existe plusieurs modèles que vous pouvez voir sur le site du fabriquant http://www.synopte.fr/ sachant que moi j’ai acheté le mien neuf sur une boutique de priceminister et que je l’ai payé moins cher : 36 euros au lieu de 48 (d’autant qu’il est facile sur Internet de trouver des codes de promotion priceminister, pour moi encore 10 euros de moins…), alors que c’est exactement le même et qu’il y a même le logo Prime Heure dessus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette - dans Le temps
commenter cet article

commentaires

Virginie 17/09/2010 13:03


je n'avais pas encore lu ce post mais je cherchais les photos de ton planning hebdo..alors je suis tombée sur le synopte...contente d'avoir pu être de bon conseil. bises


Cindy 23/08/2010 08:17


C'est bien le cadran qui bouge et non pas l'aiguille ? (Si oui, je me demande pourquoi l'aiguille n'est pas placée à la verticale ?)

Super comme concept !


Fanette 30/09/2010 12:02



Non ce n'est pas le cadran mais l'aiguille qui bouge !



oksatha 27/04/2010 21:56


bonjour
merci pour ta reponse
qu'en est il du semainier , vers quel age d'apres toi ?
desolee , j'aurais grouper ma 1ere question
a bientot


Fanette 10/05/2010 20:46



Personnellement je les présenterais en plus ou moins en même temps les deux étant à mon sens complémentaires après je dois dire que ça dépend surtout de ta grande fille et de comment
toi tu la perçois par rapport à ça.



oksatha 24/04/2010 00:06


bonjour
d'apres toi a partir de quel age peut on proposer ce synopte ?
merci


Fanette 27/04/2010 15:14



Bonjour, je dirais assez tôt, probablement vers 2 ans 1/2, car pas besoin de lire l'heure dans un premier temps, on peut déjà se repérer aux couleurs pour déterminer dans quelle période de
la journée on est et "voir" la journée avancer. Si j'en avais eu connaissance avant je l'aurais probablement employé dès que ma fille a commencé à me poser des questions du style "est ce que
demain c'est après la sieste?", "c'est quand ce soir?" ou à me dire en fin d'après-midi "on va manger ça ce midi".



Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact