Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 13:44

Pour une fois j'ai fais au plus simple : j'ai acheté le livre "bathazar et le temps qui passe" et j'ai utilisé la poutre du temps toute prête qui est à la fin la frise toute prête mais vous pouvez aussi la télécharger gratuitement et l'assembler vous même (ici par exemple).

 

Autant je n'avais pas trop aimé le balthazar avec les chiffres à toucher autant celui-ci me va bien je ne sais pas clairement pourquoi mais certains livres de cette série ne m'attirent pas alors que d'autres me plaisent beaucoup par exemple je n'ai pas aimé le" trés trés gros cahier d'activités" mais j'adore le "trés trés gros cahier de nature" qui est super et dont je vous parlerais bientôt.

 

Bon alors c'est sûr qu'une frise de presque 6 mètres de long c'est pas facile à placer dans la maison surtout qu'elle doit être à la hauteur de l'enfant et, dans la mesure du possible, d'un seul tenant (si ce n'est pas possible essayer de couper à des endroits stratégiques, comme un changement de saison par exemple).

Si vous choisissez de ne pas acheter le livre je vous met les consignes, il vous faudra :

 

- Colorier la bande où sont notés les mois de la façon suivante : hiver en blanc, printemps en vert, été en rouge et automne en marron celà permettant à l'enfant de "visualiser" les changements de saison.

 

- Imprimer des étiquettes de jour de la semaine en cursive de la même taille que chaque case en distinguant la couleur de fond du weekend (j'ai un fichier dispo. si ça interesse quelqu'un)

 

Ensuite chaque jour l'enfant accroche l'étiquette du jour correspondant à la date et éventuellement dessous quelque chose qui représente ce qu'il a fait dans la journée.

 

Vous pouvez aussi accrocher des choses représentant les événements importants à venir (anniversaire, mariage dans la famille ou autre...) en veillant cependant à ne pas mettre plus de 2 ou 3 cartes d'avenir en même temps pour ne pas embrouiller l'enfant, lorsqu'un événement est passé vous pouvez en ajouter un autre.

 

La seule chose que j'ai adapté je l'ai fait plus par peur pour mes murs et manque d'envie de changer mon papier peint en début d'année prochaine lorsqu'il faudra remplacer la frise : au lieu de colorier les saisons j'ai collé chaque saison sur une feuille Canson de couleur correspondante en veillant à laisser la place sous la frise pour pouvoir accrocher les différents événements sur le canson et non sur le mur...

 

Certes ça prend de la place mais je suis très contente du résultat ça permet une visualisation facile du temps qui passe et permet notamment de visualiser les notions d'année mais aussi de mois et de saisons qui sont très difficiles à appréhender pour un enfant.

Grâce à la poutre du temps on voit vraimment où en est et vers quoi on va, ma fille réclame chaque soir notre attention pendant qu'elle accroche son étiquette et nous commente bientôt ce sera rouge donc ce sera l'été.

On en profite pour refaire un petit point de ce qu'on a fait hier, aujourd'hui, et ce qu'on fera demain grâce au tableau hebdo.

 

poutre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette - dans Le temps
commenter cet article

commentaires

chloé 15/08/2010 22:52


Bonsoir
Félicitations pour ce blog très riche!
Je sens que je vais y revenir. Je suis aussi intéressée par les étiquette de la semaine. Merci d'avance!


roxana 21/07/2010 22:29


bonjour
je viens de découvrir ton blog,il est génial!!!je pratique l'instruction en famille et je viens de me mettre au travail pour réaliser la poutre du temps. Je suis intéressée par les étiquettes de
jour de la semaine en cursive de la même taille que chaque case en distinguant la couleur de fond du weekend .Merci


Fanette 03/08/2010 09:04



Envoyé, encore désolée pour le délai :)



maman kangourou 18/07/2010 22:15


Parce que j'aime lire ton blog, voici un award pour celui ci :
http://mamankangourou.blogspot.com/2010/07/sweet-blog-award.html


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact