Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 09:42

Pour montrer à ma fille que les fleurs ont besoin d’eau et qu’elles en sont majoritairement constituées j’ai mis en place une petite expérience.

 

Bon alors normalement on fait ça avec des œillets blancs qui ont des feuilles fines permettant de bien voir le liquide à l’intérieur, mais après être passé pour une gourde chez le fleuriste je vous le dis : janvier c’est pas du tout la saison des œillets (en même temps c’est pas non plus celle des fraises et ça n’empêche pas d’en trouver…).

Enfin, après s’être moqué le fleuriste à décidé d’être plus coopératif et m’a indiqué une fleur blanche dont je ne saurais vous dire le nom...

 

Il vous faut donc des fleurs blanches comme celles-ci à défaut d’œillets, 3 petits pots, de l’eau, du colorant alimentaire.

Dans un pot on met une fleur sans eau, dans l’autre une fleur et de l’eau et enfin dans le troisième une fleur de l’eau et du colorant alimentaire.

 

Alors j’ai rappelé à ma puce que normalement une fleur ça a des racines et c’est planté dans la terre de laquelle elle tire les vitamines dont elle a besoin pour grandir (oui bon, les nutriments elle connaît pas encore) et que par conséquent, une fois coupée, elle n’allait pas faire de nouvelles pousses mais simplement continuer de s’épanouir pour peu qu’on lui donne ce dont elle a le plus besoin : de l’eau.

La tige est plongée dans l’eau, absorbe l’eau qui remonte ainsi dans la fleur et circule partout dedans y compris dans les pétales mais on ne la voit pas car l’eau bah c’est transparent.

 

Le premier pot démontrera donc qu’une fleur sans eau ça fane beaucoup plus vite, le second qu’avec de l’eau elle se porte bien mais on ne voit pas l’eau car elle est transparente, le troisième nous permettra de valider que la plante absorbe bien l’eau qui se diffuse bien dans toute la fleur car la fleur va peu à peu se teinter (d’abord la tige puis l’arrière de la fleur et enfin jusqu’au bout des feuilles.

 3 fleursok


J’avais bien chargé en colorant et la fleur a commencé à se teinter en 20 minutes à peine.

 

fleur rosie

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Apprenti fleuriste 01/10/2016 13:38

Ce sont des chrysanthèmes :)

Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact