Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 18:28

Introduire les sciences à son enfant sous la forme d’une grande histoire passionnante ça c’est une idée qui me plait… bon ok elle n’est pas de moi mais de Maria Montessori.

 

Elle a en effet mis en place cinq grandes leçons, sous la forme d’histoires, le tout agrémenté d’expériences concrètes :

-      L’histoire de la Création de l’Univers

-      L’histoire de l’évolution de la Vie

-      L’histoire de l’évolution de l’homme

-      L’histoire de l’écriture

-      L’histoire des nombres

 

Le problème, tout du moins pour moi (d’ailleurs si quelqu’un plus d’infos à ce sujet je suis preneuse !!) c’est que ces histoires eh bien elles sont quasi introuvables sur le net certes on peut en lire des extraits dans les livres écrits par Maria Montessori mais pas encore traduits en français.

 

Trois solutions s’offraient alors à moi :

-      Apprendre l’italien (bon ça risque de prendre du temps ça…),

-      M’inscrire à une formation payante sur le sujet (ça ça risque de me coûter cher même si ca serait génial entre le prix de la formation, transport, hébergement…)

-      Me débrouiller par moi-même.

 

Eh là suspens insoutenable qu’ai-je choisi ?????

 

Bah oui je me suis débrouillée, j’ai donc réuni les divers documents que j’avais accumulé sur le sujet que j’ai entrepris de réunir, corriger et uniformiser afin d’en faire une histoire cohérente ce qui m’a fallu pas mal d’heures de recherches et une douloureuse prise de conscience de mon manque de culture en la matière (au moins ça m’aura profité aussi je pourrais faire mon intéressante maintenant :) !!)

 

J’ai aussi veillé à ce que le vocabulaire soit le plus simple possible et les phrases pas trop longues pour une meilleure compréhension.

 

Ensuite je me suis lancée dans une quête d’images sur Internet pour que chaque page ait son illustration ce qui rend le tout beaucoup plus captivant.

 

Eh là deuxième problème, le fichier prêt c’est bien gentil mais je ne vais pas lui lire devant le PC non plus… et à l’imprimer moi-même le résultat risquait de ne pas être super question rendu et donc de faire « moins envie » qu’un beau livre.

 

Comment faire ? Mais au fait, j’en ai déjà imprimé des livres…photos !!

 

J’ai donc fait imprimé le tout chez Photobox, bon forcément y a 88 pages (dont 6 inexploitables de couverture, soit 41 pages de texte et autant d’images) donc c’est quand même pas gratuit mais grâce aux bons de réductions qui trainent sur Internet j’ai réussi à m’en tirer pour une trentaine d’euros.

 

Résultat je suis assez contente de moi ça donne un beau livre qui raconte sous forme d’une histoire pas compliquée et synthétique la création de l’univers jusqu’à l’apparition des premiers humanoïdes.

 

Je vous mets ci-dessous les premières pages dites moi ce que vous en pensez…

Je vais mettre en parallèle pas mal d’expériences que j’ai rassemblé pour comprendre de façon concrète les notions abordées, je ferais un nouveau post là-dessus… à suivre.

 

1-copie-1   2

 

3  4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 15/03/2017 14:35

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Magda des Ateliers l'enVol 17/08/2013 13:52

Bonjour, pour celles que ça intéresse je partage les Gds récits payés en formation , pour inspiration sur mon site ainsi que d'autres docs .Cordialement :
http://lesatelierslenvol.org//?s=Open+source

Ludivine 30/07/2011 11:55


Bonjour,
mais c'est absolument génial ce document. BRAVO ! Quel travail ! Je me heurte au même problème documents introuvables sur le net (pas seulement les grandes leçons).
J'aimerais beaucoup acquérir votre fichier. Couvre-t-il les 5 grandes leçons ?
Je suis impatiente d'avoir de vos nouvelles.
Ludivine


Fanette 12/09/2011 19:21



Merci beaucoup ! Pour l'instant je n'ai fait "que" la création de l'univers jusqu'à l'apparition des humains, mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin... c'est le temps qui me manque
malheureusement les journées ne font que 24 heures... Pour ce qui est de mon fichier je vais faire un post là dessus.




Marie_josée 09/07/2011 21:46


Wow!!! Moi aussi ça m'intéresse.


Elsa 13/06/2011 16:51


Moi aussi je suis preneuse si tu vends le fichier !!


Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact