Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 12:04

La période sensible de l’ordre est l’une des plus importantes dans la structuration de l’enfant.

Elle survient lors de la première année et passe pour la plupart des gens pour des maniaqueries ou des caprices.

L’ enfant, même de quelques mois, exprime un besoin de se rappeler la position des choses dans l'environnement et, une nécessité à ce que ces choses soient remises à leur place.

 

Ainsi il est important de lui offrir un espace structuré chaque matériel ou jeu ayant une place définie de façon claire pour l’enfant.

De même chaque activité devra être présentée de façon structurée, soit avec un début, un déroulement et une fin.

Cet ordre extérieur participe activement à la construction de sa structure intérieure.


Dans cette optique, je vais vous montrer la salle de jeux de ma fille que nous avons tenté de structurer.

Ma fille étant justement une fille, les trois quarts de la pièce était occupés par la cuisinière, la machine à laver, le lit des bébés etc … le tout ayant du mal à trouver ça place.


Qu’à cela ne tienne me lançant toujours dans des trucs très simples (sans commentaires…) j’ai entrepris de recréer l’intérieur (et puisque j’étais lancé l’extérieur aussi) d’une petite maison, chaque objet trouvant ainsi une place cohérente, des bacs étiquetés de la photo de ce qui va dedans recevant les petits objets.


DSCF9590
              DSCF9589

Les jouets ne rentrant pas dans la catégories poupées occupe l’autre partie de la pièce où des bacs sont étiquetés aux aussi de photos permettant un rangement facile.

On trouve également une bibliothèque et un petit fauteuil où feuilleter confortablement un bon livre et un lecteur cd très simple d'utilisation lui permettant d'écouter sa musique en jouant (elle nous appelle pour changer les CD pour le moment).


DSCF9591  DSCF9593

Je devance les questions sur la réalisation en répondant à celles que me pose tout un chacun entrant chez moi : la réalisation n’est pas excessive le principal étant d’être, comme moi, munie d’un mari bricoleur (moi j’ai toujours de très grandes idées très précises, je fais de beaux plans, je peins, je me débrouille côté finitions et déco mais bon le gros œuvre si on veut éviter les catastrophes j’évite !).


Sinon les plans de travail sont faits dans des planches pour étagères ikea pas chères, les « plaques électriques » sont en fait des dessous de verres ikea (plutôt bizarre pour un dessous de verre mais là c’est parfait), le robinet c’est en fait un crochet pour chambre d’enfant mis à l’envers (ikea toujours), le lavabo un bac plastique ikea (va falloir que je leur demande une com avec toute la pub que je leur fais…). Voilà le plus cher c’est les planches pour le mur et le toit mais bon on a pris du pin c’est pas non plus la ruine.


Bilan c’est très fonctionnel en plus d’être joli et ma puce est ravie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lysette59 16/01/2017 08:39

Jolie j'adore ! Bravo ! Je suis fan.
Les Etagere dessous ce sont des meubles ou juste des etageres avec équerre ?

Hafiza 11/04/2016 14:30

Juste magnifique!!!

Marion 22/01/2016 09:46

Bonjour, j'aimerai également créer un espace ressemblant pour ma puce.
Avez-vous les plans ? Merci d'avance et félicitations pour ce beau travail !

peggy 03/12/2015 18:35

Bonjour, je suis assistante maternelle et je cherche justement à refaire ma salle de jeux, la votre me plait beaucoup pour le côté fille pouvez vous me donner toutes les infos pour refaire à peu près la même chose et si idées pour côté garçon, je veux bien aussi, merci d'avance et Bravo c'est magnifique.

jess 22/09/2015 11:19

bonjour, je suis assistante maternelle et j'aimerai creer ce genre de salle de jeux pour les pti bout !
pouvez vous me dire combien de m2 fait la piece ? et avez vous un plan ou des mesure pour m'aider dan la création ?? Merci d'avance

Présentation

  • : Montessori chez moi
  • : Tentatives d'éducation d'influence Montessorienne d'une maman ordinaire
  • Contact